Nos valeurs éducatives sont :

Le respect de l’enfant

  • Accueillir et accompagner l’enfant avec bienveillance dans le respect de sa culture et de son individualité
  • Respecter le rythme de chaque enfant

La sécurité physique et affective

  • Créer un climat de confiance et de sécurité dès la familiarisation.
  • Assurer la continuité « maison-crèche »
  • Veiller à la santé et au bien-être des enfants
  • Motricité libre: laisser l’enfant se mouvoir librement, à son rythme sous le regard attentif et avec le soutien de l’adulte

Les apprentissages

  • Favoriser la curiosité, l’éveil sensoriel, la créativité
  • Accompagner le développement psychomoteur et intellectuel
  • Accompagner l’enfant vers l’autonomie et la socialisation.

Le projet pédagogique est le moyen de faire vivre nos valeurs éducatives au sein de la crèche.

Pour accueillir au mieux les familles, nous nous appuyons sur une réflexion pédagogique réalisée en équipe. Il nous tient à cœur de prendre en compte l’enfant dans son individualité au sein du groupe pour répondre au mieux à ses besoins. 

Dans nos unités d’âges mélangés, votre enfant appartient à l’un des trois groupes (bébés, moyens, grands) en fonction de son âge. 

A la journée, chaque membre de l’équipe s’occupe d’un groupe d’enfants afin de permettre une continuité dans l’accompagnement, un accueil plus individualisé et le respect de son rythme (sommeil, repas, temps de jeux…)

Le sommeil                                                                                                             

Le sommeil est un besoin physiologique, essentiel pour la construction physique et psychologique.

A la crèche, nous sommes à l’écoute de ce que les parents nous disent sur les habitudes de sommeil de leur enfant. Nous nous appuyons également sur nos observations (signes de fatigue) et notre connaissance de l’enfant afin de respecter au mieux son rythme de sommeil.

Pour les plus grands, un temps de sieste en groupe est proposé après le repas. Nous restons avec eux tout au long de la sieste afin de les accompagner à l’endormissement et aux réveils échelonnés. Cependant si votre enfant a des signes de fatigue en dehors de ce temps de sieste, nous lui proposons d’aller se reposer. Nous ne réveillons pas un enfant qui dort, nous estimons que si l’enfant dort 2, 3 ou même 4 heures c’est qu’il en a besoin.

Dans toutes les chambres, nous disposons d’interphones qui nous permettent d’entendre dès qu’un enfant se réveille et/ ou nous appelle.

Le repas

Pour les plus petits, le repas est proposé en fonction de leur rythme. C’est un temps individuel entre le professionnel et l’enfant. Ce dernier est installé dans les bras ou dans un transat.

Les repas sont proposés à partir de 11h15 en fonction des transmissions faites par les familles le matin. Le mobilier (table et chaise) est adapté à chaque enfant en fonction de son développement.

Nous travaillons l’autonomie durant les repas. Nous proposons la cuillère à l’enfant qui montre le désir de manger seul. Nous aidons l’enfant avec une deuxième cuillère si cela nous semble nécessaire. Nous proposons également aux enfants le repas sous la forme d’un self. Cela permet à l’enfant de se servir seul dans un plateau. Nous accompagnons les plus grands à reconnaître leur satiété, à se laver le visage seul avec un gant, à enlever seul leur serviette et à la ranger dans le panier de linge sale.

Nous avons le souhait de rendre ce moment convivial. C’est également un moment qui favorise l’apprentissage du langage.

La motricité libre

La motricité libre consiste à laisser l’enfant libre de ses mouvements et le rend acteur de son développement.

Les bébés sont installés dès que possible sur un tapis au sol afin qu’ils découvrent et explorent leur environnement par leurs propres moyens et qu’ils puissent se mouvoir en toute liberté. Votre enfant acquiert également de la confiance en soi. Notre rôle est de l’observer, de l’encourager dans toutes ces étapes.

Lors de l’acquisition de la marche, nous ne faisons pas marcher l’enfant. Nous l’observons et l’accompagnons par la parole pour l’encourager dans cette étape importante.

Nous privilégions les pieds nus à la crèche. L’enfant peut ainsi ressentir plus facilement ses appuis au sol et découvrir de nouvelles sensations.

L’enfant évolue librement dans la salle de jeux, pensée et aménagée pour lui. Ainsi, en fonction de son développement et de sa motricité, il peut grimper, sauter, courir, découvrir son corps et ses capacités en toute sécurité.

Le jeu et le jeu libre

Le jeu libre tient une place importante et essentielle dans la construction et le développement du jeune enfant : c’est l’enfant qui crée le jeu et le jeu qui crée l’enfant. Par le jeu, l’enfant appréhende son environnement, crée des relations avec les personnes qui l’entourent (enfant et adulte), crée sa propre identité, le jeu est l’expérimentation qui permet aux jeunes enfants de grandir.

La salle de jeux est aménagée en différents espaces permanents (dînette, coin lecture, espace motricité…).

L’enfant a également accès à des jeux d’imitation, de construction, de manipulation qu’il peut utiliser à sa volonté. Des activités encadrées (peinture, dessin, puzzle, cuisine, abaques..) sont proposées pour votre enfant en petit groupe, ainsi il peut donc développer sa créativité, son imagination, sa motricité fine.

Notre rôle est d’apporter à l’enfant une sécurité affective afin qu’il se sente en confiance pour explorer, découvrir l’espace qui l’entoure. C’est pourquoi notre position est importante: être assis au sol en rôle de “phare” pour être à sa hauteur, être visible par tous pour leur assurer une présence rassurante et intervenir en cas de conflits.

La langue des signes

Depuis 2019, nous utilisons aussi la langue des signes (LSF). Lorsque nous parlons, nous ne signons pas tous les mots de la phrase mais uniquement deux ou trois mots importants que votre enfant va apprendre et pouvoir refaire ensuite pour communiquer avec nous.

Cette communication favorise particulièrement les interactions et les échanges avec ceux qui n’ont pas encore les mots pour pouvoir s’exprimer. C’est un outil de communication qui nous aide beaucoup au quotidien avec les enfants.